lundi 26 novembre 2012


«Au volant, on ne texte pas»


Aujourd’hui, une des principales distractions, lors des accidents sur la route, est le téléphone cellulaire au volant. C’est pour cela que plusieurs publicités ont été créées pour sensibiliser la population, en diffusant sur les principaux réseaux de télévision, de radiodiffuseurs, sur des affiches publicitaires sur le bord de la route, et bien entendu sur le web et les mobiles. 

Il y a eu une campagne de sensibilisation en 2012 s’adressant précisément aux personnes de 35 ans et moins et ayant pour slogan, « au volant, on ne texte pas»*. Celle-ci cherchait à atteindre une diminution des accidents reliés aux conducteurs qui écrivent des messages textes en voiture  et ciblait non seulement ceux-ci, mais aussi leurs passagers et leurs familles.

L’axe de communication est à la fois pertinent et réaliste; la publicité ne laisse en aucun cas le spectateur indifférent. Il montre les choses telles qu’elles pourraient l’être et n’est pas nécessairement délicat. Elle est choquante, tout en étant divertissante par le fait qu’elle utilise une histoire personnalisée pour les personnes ayant un compte Facebook. En se connectant, la publicité arrive à prendre nos informations ainsi que des photos de nous, pour ensuite faire un album photos en défilant, sous nos yeux, notre vie et l’heure de notre décès (il s’agit seulement d’une mise en situation).  Pour ceux n’ayant pas de compte, il est possible de voir la publicité au complet, sans les images personnelles à la fin, mais elle reste tout de même convaincante.

Tout compte fait, je crois que cette publicité est frappante et qu’elle a un effet provocateur qui est positif, car elle reste assurément dans la mémoire des auditeurs et suscite des discussions. Bref, c’est nouveau et j’adore l’idée des publicités web animées!

*http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/cellulaire/campagne_2012/index.php

1 commentaire:

  1. Analyse intéressante, mais à quelle adresse de site Web est-elle liée?

    J'ai commencé part la première adresse (http://enmodevoiture.com/#/fr/end) et je n'ai pas vraiment trouvé que ça correspondait. Puis, à la fin du texte, j'ai trouvé la seconde adresse (http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/cellulaire/campagne_2012/index.php) J'ai revu l'annonce télé et j'ai cherché votre histoire d'album photo sans succès... peut-être parce que sa diffusion se terminait le 25 novembre!!!

    Enfin, l'analyse est correcte, mais difficile dans ce contexte, surtout après le faux-départ (première adresse)

    9/10

    RépondreSupprimer