«Au volant, on ne texte pas»
Publicité : http://enmodevoiture.com/#/fr/end
Aujourd’hui, une des principales
distractions, lors des accidents sur la route, est le téléphone cellulaire au
volant. C’est pour cela que plusieurs publicités ont été créées pour sensibiliser
la population, en diffusant sur les principaux réseaux de télévision, de
radiodiffuseurs, sur des affiches publicitaires sur le bord de la route, et
bien entendu sur le web et les mobiles.
Il y a eu une campagne de
sensibilisation en 2012 s’adressant précisément aux personnes de 35 ans et
moins et ayant pour slogan, « au volant, on ne texte pas»*. Celle-ci cherchait
à atteindre une diminution des accidents reliés aux conducteurs qui écrivent
des messages textes en voiture et ciblait
non seulement ceux-ci, mais aussi leurs passagers et leurs familles.
L’axe de communication est à la fois
pertinent et réaliste; la publicité ne laisse en aucun cas le spectateur
indifférent. Il montre les choses telles qu’elles pourraient l’être et n’est
pas nécessairement délicat. Elle est choquante, tout en étant divertissante par
le fait qu’elle utilise une histoire personnalisée pour les personnes ayant un
compte Facebook. En se connectant, la publicité arrive à prendre nos
informations ainsi que des photos de nous, pour ensuite faire un album photos en
défilant, sous nos yeux, notre vie et l’heure de notre décès (il s’agit seulement
d’une mise en situation). Pour ceux n’ayant
pas de compte, il est possible de voir la publicité au complet, sans les images
personnelles à la fin, mais elle reste tout de même convaincante.
Tout compte fait, je crois que
cette publicité est frappante et qu’elle a un effet provocateur qui est positif,
car elle reste assurément dans la mémoire des auditeurs et suscite des
discussions. Bref, c’est nouveau et j’adore l’idée des publicités web animées!
*http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/cellulaire/campagne_2012/index.php
Analyse intéressante, mais à quelle adresse de site Web est-elle liée?
RépondreSupprimerJ'ai commencé part la première adresse (http://enmodevoiture.com/#/fr/end) et je n'ai pas vraiment trouvé que ça correspondait. Puis, à la fin du texte, j'ai trouvé la seconde adresse (http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/cellulaire/campagne_2012/index.php) J'ai revu l'annonce télé et j'ai cherché votre histoire d'album photo sans succès... peut-être parce que sa diffusion se terminait le 25 novembre!!!
Enfin, l'analyse est correcte, mais difficile dans ce contexte, surtout après le faux-départ (première adresse)
9/10